lundi 7 mars 2011

Journée d’études du vendredi 25 mars 2011 : Corps, maison, pays : espaces de la construction de l’identité sexuée



 Université de Franche-Comté
U.F.R Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société

Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles (EA 3224)
32, rue Mégevand - 25030 Besançon Cedex - France
03 81 66 53 95 

http://crit.univ-fcomte.fr/


Organisée par l’équipe interne “Gender Studies” : représentations et constructions de l’identité sexuée dans les textes et productions de l’art, de la littérature et de la civilisation.
 

9h : Accueil au Grand Salon

9h15 : Margaret Gillespie et Jennifer Murray : présentation de l’axe et de la journée.

 
Modératrice : Nella Arambasin

9h30 : Christian Auer (Université de Strasbourg) : La mise en scène du corps en souffrance: les récits d’emprisonnement des suffragettes.

10h : Murielle Ruffier (Université de Franche-Comté, Montbéliard) : De Josephine Butler à Ellice Hopkins : Evolution de la représentation de la prostitution dans l’Angleterre victorienne (1870-1901).
 
10h30 : Pause café  
Modératrice : Margaret Gillespie

10h45 : Jean-Loup Korzilius (Université de Franche-Comté, Besançon) : Les femmes, les couleurs et leurs espaces dans l’oeuvre de Matisse.
 
11h15 : Zeenat Saleh (Université de Franche-Comté, Besançon) : Musellement et enfermement de la femme dans le cinéma indien : l’exemple de Water de Deepa Mehta.
 
12h : Déjeuner
Modératrice : Jennifer Murray

13h30 : Marie Mas (Université de Grenoble) : Du toit au moi : un poème-maison pour rentrer chez soi dans la poésie d'Elisabeth Bishop.
 
14h : Neli Koleva (Université de Rennes) : The Lodger/Lovers Move in: Domestic Arrangements and the Formation of Gender Identity in Nabokov’s Lolita.
 
14h30 : Pause café
 
Modératrice : Zeenat Saleh

14h45 : Pauline Carvalho (Université de Franche-Comté, Besançon) : Cubaines : de corps et d'esprit. Analyse de Cher Premier amour de Zoé Valdés.
 
15h15 : Richard Parisot (Université de Franche-Comté, Besançon) : Ces femmes « qui remuent leurs os » : construction identitaire dans des récits de voyageuses de culture allemande (XIXe-XXe siècles).

Aucun commentaire: